vendredi 13 novembre 2015

Danemark : Copenhague, la moderne

La culture danoise fait une belle place à l'architecture. Quand on arrive à Copenhague, cela nous saute aux yeux. La capitale a su marier l'ancien et le contemporain. L'opéra ultra moderne/design/futuriste ne fait pas tâche vu d'Amalienborg où 4 palais classiques du XVIIIeme se font face. Bref, une palette de goût nuancée s'offre aux curieux.
La curiosité vous mènera sûrement à Christiania, le (fameux ?) quartier alternatif. Plongeons dans une métropole à taille humaine où le cycliste est le roi.

L'artère principale appelée Strøget traverse le centre ville en 5 rues piétonnes. Pour la petite histoire, la première rue piétonne vit le jour au Danemark.
On parcourt la rue en se laissant guider par la foule conséquente où de nombreux magasins de luxe, d'artisanat ainsi que des cafés cosy ont pignon sur rue.
Le lieu le plus attrayant de l'artère est bien évidemment le magasin LEGO. Avec une objectivité toute relative accentuée par de merveilleux souvenirs d'enfance, on entre au paradis. Des centaines de boites empilées, des légos géants représentant la garde royale ou encore une reconstitution de Nyhavn excitent nos sens... Le paradis, messieurs dames !
Entre les différentes rues de Strøget, on retrouve de belles places animées par les artistes de rues.




 

Un cochon pendu par-ci par-là...

En continuant vers le nord, on atteint la place Amalienborg. 4 palais identiques entourent la statue équestre de Frederick V, le fondateur du quartier. Ce cher Fredo eut l'idée de donner à 4 familles nobles 4 parcelles de terrain pour construire 4 palais. Bien évidemment, ils devaient être identiques. Et ils le sont.

Aujourd'hui la reine vit une partie de l'année dans 1. Un autre accueille un musée, et les 2 autres sont également propriété de l'état.
La garde royale patrouille devant les édifices, on peut assister à la relève de la garde à 12h précise. En musique si la reine occupe les lieux. (c'était notre hommage à Madame I. grande amatrice de relève de la garde devant l'éternel ;-) ).
A l'ouest, l'église circulaire de Marmor domine le paysage avec sa coupole de 45m de hauteur.


Non loin de Marmor, on trouve une église russe Alexandre-Nevsky dotée de 3 coupoles dorées.

A l'est de l'Amalienborg, par delà le bras de mer pénétrant la ville, trône le nouvel Opéra. Œuvre ultra moderne signée de l'architecte Danois Henning Larsen où quelques gloires mondiales genre Jean Nouvel ont apporté quelques coups de crayons...

Si on suit les quais en direction du nord, le symbole de la ville, la fameuse petite sirène prend la pose devant le tas de touriste agitant leurs perches à selfie pour obtenir la plus belle prise. Soyons honnête, la petite sirène porte bien son nom car elle est minuscule. De plus, la plus laide des cimenteries sert d'arrière plan.


Bref revenons vers le centre pour profiter d'un des plus beaux quartiers de Copenhague, Nyhavn. Littéralement "Nouveau Port", le lieu offre une succession de vieux bâtiments autour d'un canal. Charmant.
 

Face à Nyhavn, le quartier de Christianshavn s'étend autour des canaux. L'activité touristique y est bien moins intense qu'à Nyhavn. Les rues ne sont pas remplies de resto également. On longe des quais occupés par des building modernes, certains conçus pour les entreprises, d'autres sont destinés aux logements éco-énergie. Lorsqu'on s'enfonce dans le quartier, les vieilles maisons sont toujours présentes et les vieux gréements occupent le canal. Clairement notre coup de cœur.





Face à Christianhavn, les facades ont également un certains charme...


Parlons maintenant de Christiania.  le quartier de Copenhague autoproclamé "ville libre" fondée en septembre 1971 sur le terrain de la caserne de Bådsmandsstræde par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies.
Citons le fondateur pour comprendre le sens de cet havre libertaire : « L'objectif de Christiania est de créer une société autogérée dans laquelle chaque individu se sent responsable du bien-être de la communauté entière. Notre société doit être économiquement autonome et nous ne devons jamais dévier de notre conviction que la misère physique et psychologique peut être évitée. »

44 ans après, les hommes et femmes de la première n'étant plus là, une nouvelle génération a pris les commandes et j'ai dû mal à imaginer le lieu comme alternatif. Les prix sont égaux à ceux du centre ville. L'arrivée au Green Light District, la partie où la drogue douce est en ventre libre, ressemble à un camp retranché.
Imaginez des baraques à frites recouvertes de mailles "camouflage" militaire. N'imaginez pas que les vendeurs sont les "christianiens" à moins que vous considérez le style doudoune capuche et basket comme alternatif... Bref, la mafia a investi la place. D'ailleurs la Suède qui est à une longueur de pont n'en peut plus de cette situation car Christiania est aujourd'hui la plaque tournante du réseau Scandinave.
 Heureusement quelques ruelles ont gardé l'esprit initial et l'on trouve des galeries d'artistes, chevaux en liberté, maisons toute coquète, jardins et animaux en périphérie... 

Allez une photo de l'entrée, car "Christiania" doit resté une curiosité qui doit être vécu avec yeux plutôt que derrière un écran. (crédits photo : Scanpix)

On vous a gardé le meilleur pour la fin. Au sud du centre, lorsqu'on traverse l'imposant château de Christianborg qui est plutôt pas mal...

On arrive au plus vieux parc d'attraction urbain du monde : Tivoli !
Plus de 300 millions de visiteurs ont foulé les allées du parc depuis son ouverture en 1843. L'entrée assez chère 99Dk (13,50€) ne vaut que pour le allées, soit vous payez plus pour avoir les attractions illimitées soit vous payez dans la file à chacune.
Par contre, on n'est pas déçu. Certes c'est une balade "1ere classe" mais le parc a mis le paquet pour Halloween. Toutes les attractions sont relookées pour l'occasion. En plus, on l'a visité le 31 donc de nombreux Danois étaient déguisés ! Trick or Threat ?! 
Mention spéciale à l'attraction des balais volants. Les apprentis sorciers volent à plus de 30m du sol en cercle. Harry Potter en serait jaloux.
Désolé pour les 2 photos prises à l'arrache. La nuit a rapidement faite son apparition et l'appareil est devenu obsolète.


Alors Copenhague ? Personnellement, la capitale danoise m'a plu mais je reste sur ma faim... Stockholm m'a largement plus ensorcelé...

Farvel ! l'adishatz Danois :)
J&O

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire