Bienvenue en Royaume de Suède chers blogueurs. La frontière a été franchie le 10 Octobre. On a dû vous manquer depuis le dernier article.
Il sera question de lacs et de forets en ce premier carnet Suédois. Nouvelle innovation sur le blog, une carte vous présente maintenant l'espace géographique traité en préambule.
Voici donc où se situent les régions de Jämtland et Dalarna.
Il sera question de lacs et de forets en ce premier carnet Suédois. Nouvelle innovation sur le blog, une carte vous présente maintenant l'espace géographique traité en préambule.
Voici donc où se situent les régions de Jämtland et Dalarna.
Vous avez saisi, on est arrivé en Suède au delà du 63ème parallèle ! Changement de pays, changement de climat. Qu'elles paraissent loin les cotes norvégiennes bordées par le Gulf Stream. Ça caille !!!
On s'est arrêté peu après la frontière dans une zone de "no man's land" ayant pour paysage des étendues de terre désertes oú quelques lacs accompagnés de forets rendent l'atmosphère moins extraterrestre. L'endroit parfait pour faire un feu.
On s'est arrêté peu après la frontière dans une zone de "no man's land" ayant pour paysage des étendues de terre désertes oú quelques lacs accompagnés de forets rendent l'atmosphère moins extraterrestre. L'endroit parfait pour faire un feu.
Morale de la soirée : Nous confirmons que le bouleau ne brule pas. Enfin quand il n'y a que ça a l'horizon, pas le choix...
L'arrivée à Östersund nous amène à traverser le lac Storsjön. Ce lac bien plus grand que le Loch Ness abrite comme son homologue Écossais un monstre. On a même dépêché des baléniers en début de XIXème pour le capturer. Sans réussite.
Qu'on se rassure, le "nessy" local profite tranquillement de sa retraite car il figure à la liste des espèces protégées du lac.
Qu'on se rassure, le "nessy" local profite tranquillement de sa retraite car il figure à la liste des espèces protégées du lac.
Une route pittoresque parcourant l'île de Fröso permet d'admirer le lac et la nature en pleine transformation en ces jours prémisses de l'hiver. Mais l'acteur principal de notre séjour "Jämtlandais" fut le brouillard. La multitude de lacs et rivières plonge la région dans l'obscurité toute la journée.
Ajoutons à cela une blessure aux jambes et nous obtenons un jour moisi... heureusement que la ville d'Östersund est belle.
En stationnement sur la rive du lac, on a pu observer un phénomène rare. Deux grands pêcheurs tentaient de ramener du poisson. Pendant que l'un lançait la canne en évitant tant bien que mal d'ameçonner son ami, l'autre jetait des cailloux dans le lac. Champions !
La route nous menant vers le sud traverse sur une centaine de kilomètres
des forets. Encore et encore et encore des bouleaux... On trouve quand
même des haltes intéressantes autour d'un lac.
En continuant, on entre dans le Dalarna et au passage dans un des 14 parcs nationaux Suédois, le Hamra Nationalpark.
On s'offre une balade au sein d'une foret riche faune. Manque de chance, on n'a pas observé d'ours... mais on a vu un écureuil.
Le lieu est absolument préservé et mêmes accessible aux handicapés. Une large piste en bois slalome autour des arbres sur 1 kilomètre jusqu'à un observatoire. On continue le chemin en marchant par endroit sur des planches étroites... quel aménagement, on devrait en prendre de la graine. Je ne vous parle même pas des aires barbaques avec la stère de petit bois mise à disposition gratuitement.
Plus au sud, le lac Siljan est un haut lieu touristique Suédois. On est ici en plein coeur du Dalarna, foyer culturel du pays. Long de 38km et large de 11 à 25km, ce mastodonte abrite quelques villages magnifiques.
En commençant par Mora, on peut admirer entre autre le plus grand cheval de bois du monde, culminant à 3m70 ! L'église en plus de son clocher décalé de 50m par rapport au lieu de culte possède un toit en cuivre. Pourquoi en cuivre ? Tenez bon jusqu'au paragraphe Falun pour connaitre la réponse.
Notre déambulation le long des rives du lac Siljan nous amène à Rattvik. La ville tracée à l'américaine avec ses rues parallèles possède quelques belles bâtisses et une très belle exposition sur le lac. Mais le plus intéressant à voir reste ses longues embarcations appelées "Church Boat".
Ces "bateaux d'église" servaient à transporter les fidèles vers le lieux de cultes d'où leurs noms. Ils tombèrent rapidement dans l'oubli lorsque les premières routes ont reliées les villages. Des amateurs en ont reconstruit dans les années 50 et aujourd'hui ils ne servent plus qu'aux régates annuelles opposant les villages du lac.
Le village le plus pittoresque autour du lac est Tällberg. Les maisons éparpillées sur l'unique route amenant au village annoncent le décor. Le village construit sur une colline domine le lac et offre un panorama exceptionnel.
On flâne en pleine nature automnale autour des maisons au bois rouge dans un calme absolu. Pas étonnant de voir un artisan s'offrir une sieste plein soleil la vitre ouverte avec comme fond le lac. Vitre ouverte ? Nous n'avons pas signalé que 350km au sud d'Östersund le climat est plus clément, l'automne en est à son firmament comme en témoignent les photos.
Autre lieu d'importance dans la région, Falun est célèbre pour deux choses. Historiquement, le lieu devint une ville grâce à sa mine de cuivre exploitée depuis le moyen âge. Nous sommes en présence d'une mine ayant pourvu jusqu'à 2/3 du marché occidental du cuivre. Aujourd'hui fermée, la mine aurait fourni le cuivre recouvrant les toits de Versailles.
Un puits creusé au XVIIeme abrite la plus haute cloison de bois du monde. Ce puits abrite également le second pont d'Europe, on marche sur des grilles métalliques au dessus d'un gouffre de 208m. Même si la longueur n'est que de quelques mètres, les Suédois le compte comme un pont. Impressionnant.
Impressionnante également la roue qui permettait de remonter les minerais piochés une centaine de mètres plus bas. N'oublions que l'eau fournissait l'énergie avant l'arrivée de l'électricité !
Difficile de s'imaginer le travail des hommes au cours des siècles si ce n'est par la vision de cet immense cratère ayant un périmètre de plus d'un kilomètre. Ou sinon par les récits qui détaillent le travail ou encore le fait qu'en 4 siècles plus de 800 mineurs soient morts au travail. Un lieu chargé d'histoire.
Falun est connu contemporainement pour son histoire sportive. Le grand tremplin domine la ville perché sur la colline. La ville accueillit en janvier 2015 les mondiaux de ski nordique. Cocorico, le palmarès affiché à l'entrée du stade comprend de nombreux médaillés tricolores comme Jason Lamy Chappuis, ou Jez comme dirait la référence sportive absolue de fr2 monseigneur Montel (fin de l'ironie).
Faut être sacrement courageu(se)x pour se lancer vu d'en bas.
On espère que ce premier carnet de voyage vous a plu. Restez assidu, Stockholm se dresse sur notre route cap vers le sud.
J&O
J&O
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire