On continue avec les Trolls ! Cette fois-ci ils sont certifiés 100% Norvégiens.
Commençons toutefois par le commencement. On n'arrive pas des fjords aux pics des Trolls (Trollstigen; vous êtes maintenant bilingue) en claquant des mains.
De Geiranger, on prend la route 63 vers Andalnes. On parcours une centaine de kilomètres sur des plateaux à 1000m d'altitude.
Le paysage est pelé et pas un arbre ne pousse... En même temps, normal ! L'eau coule à flot, on croise beaucoup de cascades et rivières.
Au bout de cette longue route... 3 maisons perdues par-ci par-là sont occultées par un bâtiment design cachant Trollstigen. L'arbre cachant la forêt..
Notons que les bâtiments touristiques sont toujours accordés au paysage en Norvège. En France, les architectes et maitres d’œuvres seraient surement traités d'écolos. Bref, le résultat est à la hauteur partout.
Avant les photos, moment d'histoire, c'est quoi Trollstigen, papa ? Appelons Stéphane Bern.. euh non... Nos 2 voyageurs sont là pour éclairer la lanterne de ce jeune érudit.
Reprenons : -Hé bien mon fils, c'est une route de 11 boucles qui sinue sévèrement à flanc de montagne. Une cascade, Stigfossen, est venue se greffer au paysage et dévale sur 180m jusque dans la vallée.
Au sommet de la route, on trouve le bâtiment ci-dessus perché à 852m et le plateau Stigrora permettant via des plateformes d'admirer le spectacle.
Au fait n'oublions la série d'aiguilles regardant le ciel alias Trollstigen, pics des trolls si vous avez oublié.
Où sont les Trolls ?
Avec leurs têtes bien drôles ?
Dîtes moi où sont les Trolls ?
La question de Partick Juvet restera un mystère (il en a fait une chanson au moins). Les trolls fleurissent dans les magasins souvenirs et feront de magnifique attrape-poussières sur vos meubles les plus douteux.
Quelle déception ... Allez on gardera le paysage en tête, il en vaut le détour.
Continuons la route vers le nord ouest en direction de Bud. Ce petit village est le départ de la fameuse route de l'Atlantique. On la rejoint en prenant la route 64 menant à Molde.
L'Atlanterhavsveien est une section de 8,274 kilomètres traversant plusieurs petites îles et récifs reliés par huit ponts.
Seconde route la plus visitée de Norvège après... Trollstigen (décidément !), elle a également reçu le titre de construction norvégienne du siècle. Bref, c'est cool, on a une vue panoramique sur l'océan et le fjord.
Une dernière bonus. Curieux phare...
Nous avons encore pris la route (encore est un euphémisme... 700 bornes en trois jours) direction Trondheim. 250km plus tard soit une journée de Trafic, on n'oublie pas de vous avertir que certains tunnels sont chers en Norvège. Avant Kristiansund, vous devrez vous acquitter de 140kr.. 15€. En plus ils sont biens ces Norvégiens, on paye aussi le nombre de passager.
Pas sur que le tarif famille soit avantageux, sauf si on met un ou deux gosses dans la malle.
Au bout du tunnel, on retrouve donc Trondheim. Bercée par l'Atlantique nord, les 150 000 habitants profitent de la dernière ville avant le grand Nord.
Nous sommes arrivés tôt dans la ville et elle nous a d'abord paru déserte, à part les sportifs du Samedi matin, rien.
Mais vers 11h30, le tout petit cœur de la ville voit ses rues pavées se remplir.
Au centre, un marché de type marché de Noël présente des spécialités de divers pays. On a trouvé le vice : au stand Italien ça parle Français! On sait qu'on consomme plus de pizzas chez nous, mais quand même...
De vieux entrepôts sur pilotis bordent la rivière et marquent la démarcation entre la vieille ville et le centre. On accède à une vue panoramique depuis la forteresse de Kristiansen.
Curiosité notable, un trottoir est équipé d'un escalator à vélo. Je m'explique : en restant assis sur sa scelle puis en posant un pied sur une lame métallique servant d'accroche, on monte la côte sans effort. A condition de bien tenir sur la pièce de métal.
Bref, avec ses cafés branchés, ses cafés bibliothèques, ses musées et son centre piéton énergique, Trondheim est une ville qu'on adore. Sans oublier la façade majestueuse de son église gothique...
C'était le dernier article Norvégien.
Nous sommes tristes mais "Winter is coming" comme dirait John Snow (référence aux lecteurs de Game of Thrones) donc on stoppe notre quête du Nord pour filer plein Est direction la Suède.
Bises,
J&O
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire