vendredi 9 octobre 2015

Norvège des fjords

Les fjords les plus beaux sont à découvrir au Nord de Bergen. On s'est arrêté à Kjerag dans le dernier article. Depuis, le Trafic a poursuivi son chemin. En route, on s'est offert un arrêt à Rødal pour admirer une spécialité locale, les églises de bois debout.


On a ensuite pris la route longeant le Sørfjorden jusqu'à Kinsarvik où l'on a pu embarquer sur un bac nous menant à Kvanndal. Petite curiosité, les pentes entre mer et montagnes sont dédiées à la culture des pommes et prunes.
Lorsqu'on traverse le fjord, on peut s'arrêter devant un étal présentant les fruits simplement ou des produits plus élaborés qu'a conçu l'arboriculteur. Étonnement, personne à l'horizon juste la marchandise et une caisse où l'on se rend la monnaie. Quelle confiance, ça fait rêver !
La route entre Kvanndal et Øystese n'a en revanche rien d'amical. On roule sur une bande de quelques mètres en les eaux de l'Hardangerfjorden et la roche verticale s'élevant 1000m au dessus de nous. Les brises roches et pelles mécaniques terrassent peu à peu le relief pour qu'une belle route voit le jour dans quelques mois. D'ailleurs, on reste bloqué par-ci par-là 15 minutes à attendre. Qu'importe, la mer déchainée nous offre son meilleur spectacle.


La route pour Bergen nous a offert une dernière surprise. En effet, Steinsdalfossen coule à quelques mètres de la route 7. On a même emprunté le chemin passant derrière la cascade. Classe !

Place à Bergen. Que dire sur la seconde ville norvégienne. Commençons par les généralités, c'est la ville la plus arrosée du pays. Nous confirmons... Bergen fut créée au XIeme, la cité compte aujourd'hui 270 000 habitants.
La ligue hanséatique occupait le quartier de Bryggen autrefois. C'était pas un championnat de foot ! La hanse était un regroupement de marchands. Regroupement tellement puissant qu'il avait la quasi monopole du commerce en Baltique et mer du Nord du XII au XVIeme siècle. Sans caricaturer, cette ligue germanique ne se mélangeait pas à la population locale. Bryggen était un "bunker".
Malheureusement, Bergen fût le théâtre de nombreux incendies. Si bien qu'aucune maison n'avait le droit d'installer de cheminée en ces temps.
Aujourd'hui, il ne reste que quelques habitations mais le quartier de Bryggen vaut le détour.




De Bergen, la Norvège des fjords s'étend au nord. Le Sognefjorden entre dans les terres sur plus de 200km !!! Le pays devient de plus en plus dur, sauvage. On comprend que c'est la nature qui maitrise le rythme de vie des gens. Entre routes fermées l'hiver ou bacs à prendre pour poursuivre sa route sous peine de faire d’innombrables heures de voiture, on se sent petit.
Le spectacle est permanent et offre de superbes prises, comme le reflet parfait d'une colline dans un lac sur la route de Voss.

La route 13 menant au Sognefjorden est belle et rebelle. La route offre des sinusoides entre les montagnes...

Cette nature rebelle oblige l'homme à passer sous terre.. Sur un tronçon de 60km on en passe 41,5km au sein de tunnels. D'ailleurs le plus long tunnel terrestre traverse la montagne sur 24,5km.


Entre deux passages souterrains, au détour de la seule route bifurquant sur le fjord, on se retrouve perdu dans un havre de paix.


Puis on arrive sur le roi des fjords, le Sognefjorden, ou plus précisément sur un de ses nombreux méandres, le Naerøyfjorden. Le petit village d'Undredal se cache au bout d'une unique route sommaire. Un détour qui permet d'admirer la plus petite église de bois "debout" de Norvège mais qui offre également une vue paisible sur le fjord...

En s'éloignant vers l'est, on tombe sur un joyaux de l'architecture médiévale. Borgund possède l'église en bois "debout" la mieux conservée de Norvège. Figurez-vous qu'elle date du XIIème !


On revient vite au Sognefjorden comme attiré par lui. Le voyageurs n'en a toutefois pas le choix. Il a mis la main sur la région. Nous avons donc pris encore une fois des bacs pour continuer notre chemin. Bacs pris dans la bonne humeur aux vues des paysages.


On fait une halte à Balestrand dans un cadre fantastique. Le village bordé par la montagne est également situé au point de rencontre de plusieurs bras du Sognefjorden. On y trouve qui plus est de belles maisons.

D'ailleurs, cette herbe bien coupé et si verte me renvoie une vision de l'Angleterre... pas étonnant de savoir qu'un anglais après la mort de sa douce y ai construit une église en 1900. Aujourd'hui encore, le culte anglican y est célébré chaque été.
Même l'humour british s'est emparé du village...



En continuant la route vers le nord, on quitte petit à petit les fjords pour gravir les sommets habillés de neiges éternelles... Le thermomètre passe en quelques minutes de 13°C à quelques 3 ou 4°C...
L'eau est toujours omniprésente...

Et elle est même de couleur turquoise ! Manquerait plus qu'une plage de sable blanc...

La Norvège offre également un beau spectacle automnal...

Enfin, on redescend vers l'ultime fjord de notre parcours, le Sunnylvstfjorden. Vous préférerez sûrement retenir que la ville principale de ce fjord est Geiranger.
La ville est très touristique, car le fjord cache plusieurs cascades dévalant ses pentes raides.



BONUS

Attention, la ville accueille des Trolls souriant. Ne vous trompez pas de personnage en regardant la photo !

Au détour d'une balade, vous pourrez également être surpris par un LAMA ! Attention un Troll se cache sur la photo.

On vous quitte sur ces deux magnifiques photos bonus... jusqu'au prochain article (ne paniquez pas!!)

Bonne lecture,
J&O

1 commentaire:

  1. On pense à vous ! On vous suit régulièrement ! En espérant que tout ce passe bien pour vous !

    Des bisous

    Marine et Julien

    RépondreSupprimer