Le Brandebourg est un land Allemand qui a la particularité d'encercler le land-capitale Berlin. C'est aussi un des plus pauvres. Heureusement, le territoire possède des sites culturels de prestige laissés comme héritage par le Royaume de Prusse.
Première étape dans le land de Brandeboug à ... Brandebourg sur la Havel ! La ville donna son nom à la région car elle en fut l’évêché principal. Bref, voici surement le plus grand fait d'arme de la ville. La cité vécu rapidement dans l'ombre de Potsdam (voir plus loin) et Berlin (futur article). Il n'en reste pas moins que Brandebourg témoigne à travers ses vieilles maisons en brique rouge d'un passé médiéval riche.
Les différentes iles composant la ville donnent un certains charme supplémentaire. Sinon tout parait inanimé...
On est vite allé faire un tour à Potsdam. Se mettre au vert avant Berlin comme on dit. La préparation psychologique ou encore la balade d'avant match pour le footeux.
On arrête vite les conneries devant l'imposant château palais Sanssouci. De loin le plus bel ensemble royal d'Allemagne voulu par le roi Frédéric II le Grand.
Nous ne mentons pas lorsque vous lirez que le parc fait 1km de longueur (oui, oui...). On trouve donc toutes les dépendances de tout bon château qui se respecte.
Comme à Versailles, chaque mm² de verdure a été étudié pour offrir aux visiteurs le meilleur. Prenons l'exemple de ses jardins en terrasse partagés par un escalier de 120 marches. Hiver oblige les statues ont été couverte... tant pis on se rabat gaiement sur la maison de thé chinoise ("chinesisches Teehaus"). Bref, les photos !
Nous allons maintenant réaliser un saut dans le temps pour se retrouver à Eisenhüttenstadt . Nous gardons Berlin au chaud pour continuer notre découverte du land Brandebourg.
Nous plongeons au cœur d'une ville planifiée des années 1950 par le régime Soviétique. Une Stalinstadt installée en RDA. Les aciéries de la ville fonctionnaient à plein régime à l'époque communiste. Le train de vie des habitants était élevé. La chute du communisme entraîna Eisenhüttenstadt en même temps.
Aujourd'hui la ville est passée de 53 000 habitants à moins de 30 000. Aiguisez votre curiosité et contemplez une ville fantomatique où un bloc d'immeubles succède à un autre... Un témoignage d'un passé récent...
On a préféré passer la nuit à Neuzelle. Petite commune connue pour son abbaye et sa brasserie. Les odeurs de fermentation nous ont régalés les narines à défaut des papilles...
Joyau de Brandebourg, le Spreewald est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. On comprend pourquoi dès qu'on entre dans ce paysage forestier découpé par de nombreux canaux, étangs ou bras morts laissés par les rivières Spree et Malxe. On est comme dans le marais Poitevin.
Avis aux mangeurs de cornichons, ici le cucurbitacée est culte !!!
On a donc apprécié chaque village comme ceux de Lübben, Lübbenau, Luckau ou encore Burg. Voici quelques instants volés par nos objectifs de ces villages.
On ne serait pas parti sans jeter un coup d’œil au chef lieu du coin (Basse-Lusace en l’occurrence). Cottbus, avec ses 110 000 habitants, régente la proche région par son dynamisme et sa taille. La ville a beaucoup souffert de la guerre et on le sent. Elle a été touché par la pandémie mondiale des années 60/70. C'est à dire que des immeubles ont poussé un peu partout dans un style toujours plus douteux... Bref, heureusement, on trouve encore des battisses classiques ou baroques le long des rues.
On retrouve également quelques œuvres de l'époque communiste. On aime ou pas. On vous laisse vous faire votre propre avis.
C'était tout pour cette parenthèse "Brandebourgeoise".
J&O
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire