samedi 5 décembre 2015

Allemagne : La Saxe

Après avoir quitté les magnifiques canaux de Spreewald, nous voici en route pour une région toute aussi belle. La Saxe est de loin la région la plus riche tant culturellement et économiquement des landers de l'est. Le Royaume de Saxe tomba peu après la signature de l'armistice et l'abdication de Guillaume II de l'empire Allemand.
On retrouve au sein de ce land des villes comme Leipzig ou Dresde. Ça donne envie, n'est ce pas ?

Mais il n'y a pas que ces deux villes ! Allons chercher quelques pépites dans la campagne.
La chasse étant de saison, nous sommes allés visiter le château de Möritzburg édifié par  le prince Moritz de Saxe au XVIème. Auguste le Fort lui donna son apparence baroque en 1703. Le lac artificiel créé autour du château embellit la scène.

Une petite bourgade touristique s'est construite autour du château. Dormant près de la gare, une belle surprise nous a réveillé le matin avec un vieux train à vapeur digne du "Poudlard Express" !


On a ensuite visité la ville médiévale de Meissen (ou Meißen). Charmante bourgade de 35 000 habitants où il fait bon vivre. Le cœur est coincé entre l'Elbe d'un côté et la falaise où trône le château d'Albrechtburg de l'autre. La ville est connue notamment pour ses porcelaines. On a noté la présence de vignes aux alentours.
Qui n'aurait pas adoré gravir des ruelles tortueuses à flanc de colline ou passer par des passages dérobés au milieu de maisons...




Autre ville de Saxe possédant un château, Pirna s'étend autour de l'Elbe. Le genre de ville pour se dégourdir les jambes le matin. On apprécie les quelques façades Renaissance. On prend de la hauteur en montant au château de Sonnenstein. Lieu de démence des nazis. Un docteur expérimenta le gaz sur les résidents de l'hôpital psychiatrique et ceux de la maison de retraite. 13 000 "patients" ont servi de "cobayes" à la solution finale...
 On trouve un cadran solaire sympa :


Les plans du château si cela vous interresse :


Continuons le tour des villes médiévales. Bautzen est une petite ville médiévale pittoresque. Bref encore un petit joyau de Saxe. Comme elle s'est peu développée, elle garde une plus grande authenticité que ses voisines.





Enfin, on finit par la cerise sur le gâteau. La ville carte postale. La ville qui mérite un détour. Surnommée la "Florence de l'Elbe", Dresde tel le phénix qui renait de ses cendres a réussi à se reconstruire après que 60% de la ville fut rasée par les bombardements alliés en 1945. On apprend que les pelles ont extrait 18 000 000 de mètres cube sur 15km² !!! (La superficie de Mane + Cassagne par exemple).
Pourtant, lorsqu'on foule les pavées de Dresde on ne peut pas imaginer qu'un tel désastre toucha la ville 70 ans plus tôt. La reconstruction à l'identique fût entreprise dès 1951 sous le régime soviétique. Évidemment derrière les bâtiments du quartier historique, on trouve une ville soviétique type de par ses immeubles bétonnés et symétriques.
Jetons donc un coup d’œil à la plus belle face de Dresde. Veuillez nous Excuser si les photos ne sont pas nettes. On a dû gérer notre visite au gré des tempêtes de neige...






Voilà pour la Saxe. Prochain épisode : Berlin !
Bon week-end,
J&O





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire