lundi 7 décembre 2015

Allemagne : Berlin

Berlin est une ville d'histoire. Berlin est l'histoire. Berlin regarde fièrement le futur. Tout le monde connait la tragique histoire de la ville au cours du XXème. Les gens connaissent Berlin. C'est faux. On ne connait pas Berlin. Il suffit d'arriver en ville pour revoir ses préjugées. 
Contrairement à beaucoup de cousines Européennes, Berlin se réinvente perpétuellement. Sa population a surement puisé son énergie dans le terreau des plus sombres heures de l'histoire. Quelle réussite ! Il y en a pour tout le monde. Chaque quartier diffère du précédent et l'histoire, le devoir de mémoire, le présent et le futur nous éclatent à la figure.
Berlin l'unique présentée ici par nos photos représentant un quartier ou un lieu. Soyons originaux !

Oublions les photos d'Alexanderplatz car l'heure est aux travaux. Une nouvelle ligne de métro en construction et l'aménagement du marché de noël ont raison de la vue. Nous avons donc mis le cap vers Nikolaiviertel et ses quartiers calmes.
Nikolaiviertel est le plus vieux quartier de Berlin. Construit autour de la Nikolaikirche à partir de 1220, l'ancien quartier médiéval offre aujourd'hui une halte calme au coeur de la capitale. De nombreux cafés et artistes ont élu domicile le long des ruelles pavées. On trouve notamment des très belles décorations de noël en bois. 
Les petites places comme celle ci dessous sont également très agréables.


 En sortant du quartier, on traverse la Spree où les buildings modernes se mélangent aux bâtiments d'époque. 


La promenade se continue vers le lieu le plus visité de Berlin. Comment passer à côté. L'East Side Gallery regroupe sur plus d'1 kilomètre des peintures d'artistes venus graffer le mur côté est après sa chute.
Avant d'accéder au mur, on passe devant l'Oberbaumbrücke. L'un des plus beaux ponts de la ville servait pendant la guerre froide de lieu d'échange des espions notamment. Il ne servait à l'origine que de ponts ferroviaire mais une voie routière a été intégrée dans les années 90.


Parmi les dessins les plus marquants de la East Side Gallery, on retrouve notamment le baiser de Brejnev et Honecker. 
J'en profite pour pousser mon coup de gueule. Tant pis si je ne me fais pas d'amis. Mais j'en ai plus que marre que des gens inscrivent leurs noms sur les œuvres du mur ou ailleurs. Si vous voulez laisser votre nom dans l'histoire, commencez par la respecter !


Autour du célèbre Check Point Charlie, on retrouve quelques œuvres intéressantes et plutôt originales.


Celle-ci représente une ancienne église complétement rasé lors de la seconde guerre mondiale.


Toujours dans le centre de Berlin, on retrouve une œuvre architecturale futuriste. Appelé le Sony Center, cet ensemble d'immeubles de verres est couvert par un dôme en toile. Assez impressionnant lorsqu'on se retrouve dessous.

Quand une envie de balade vous prend. Cap vers l'ouest de la ville et le quartier de Charlottenburg. Autrefois ville à part entière, Charlottenbourg est aujourd'hui un quartier de Berlin où le château de la Reine Sophie-Charlotte s'étend. Frederic III bâtit originellement une humble résidence à sa bien aimée. Mais la reine l'a transformé en véritable palais.
A noter une très belle collection de porcelaine décorant certaines pièces du sol au plafond.
 

La porte de Brandebourg est encerclée par les ambassades de France et des Etats-Unis. Pourquoi car ce lieu représentait la séparation de l'Allemagne jusqu'en 1989. C'est aussi la dernière des 14 portes de la ville toujours "debout". Ces portes servaient uniquement au passage des empereurs Germaniques. Seul Napoléon s'est fait un kiffe en l'empruntant lors de sa marche vers la Prusse (enfin techniquement le général était à cheval donc il trottait vers la Prusse. Quel humour !)


Délabrée sous le IIIème Reich, la Neue Synagogue ou nouvelle Synagogue s'est refait une santé et rayonne à nouveau grâce à son magnifique dôme d'or.


Encore des envies de balades, vous avez le choix entre le superbe zoo de Berlin ou le jardin botanique. N'ayant pu aboutir aux négociations concernant les droits d'images des phoques et autres kangourous, je ne peux vous présenter qu'une image du jardin botanique. Ce petit renard fit le guide durant notre balade au milieu de plus de 20 000 espèces d'arbres et plantes.


La photo bonus : "George de la Serre"


C'est tout pour Berlin. Mon appareil photo démissionna en plein séjour donc on n'a pu vous mettre plus de captures de cette excellente ville.

Nous retiendrons notre visite au mémorial de l'holocauste. Imaginez un champ de blocs de béton pointés vers le ciel puis un musée en sous sol où tout est expliqué sur l'extermination des juifs en Europe. Une visite marquante. 

Dans tous les cas, les photos ne résument pas l'exceptionnelle atmosphère de Berlin et ses habitants. On ne se sent pas dans une capitale à vrai dire. C'était rafraichissant !

J&O

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire