La Moravie représente une grande région à l'est de la République Tchèque. Si elle est moins connue que la Bohême (article à venir), la Moravie offre de superbes villes avec des façades étonnantes. Allons découvrir les "sgraffites" importés dans le pays par les peintres Italiens par exemple.
Rappel géographique :
Rappel géographique :
Décrite comme la seconde plus belle ville de République Tchèque, Olomouc mérite sa place au patrimoine mondial de l'Unesco de par colonne de la Sainte-Trinité. L'organisme devrait se pencher sur le cas des places principales qui sont magnifiques.
En plus, les marchés de Noël sont en place avec concert de 18h à 22h. Julie apprécia le groupe du Samedi qui chanta tous les titres de son idole de jeunesse Robbie Williams. Mention spéciale au chanteur, qui en plus de bien chanter, s'est mué en Robbie. Manquait plus que le strip-tease par 2°C...
Nous avons tenté de trouver le lieu de la fameuse bataille d'Austerlitz car il y avait une reconstitution de la bataille. Premièrement, nous sommes arrivés après la bataille (ils n'auraient pas pu compter sur nous); deuxièmement, on a seulement vu une petite dizaine de soldats en costume Napoléonien tirant au canon. Bref, loin des 300 personnes annoncées par le routard. Pour la petite histoire, la bataille s'est tenue à Slavkov.
On a donc continué notre chemin vers Brno. La cité de 400 000 âmes est un important centre économique et est connu notamment pour les courses de moto. Pour Noël, une fois n'est pas coutume, les marchés de Noël sont de sortie. Mention spéciale au groupe de majorettes qui a mis le feu ! On trouve évidemment de belles façades et des sculptures surprenantes comme au Stara Radnice (ancien hôtel de ville). En effet, au dessus du porche d'entrée, l'une des "flèches" gothiques semble avoir fondue.
Repartons à la campagne pour visiter Třebíč. Encore une ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco qui mérite une halte. Il faut absolument déambuler dans le vieux quartier juif adossé à la colline donnant du relief à cet ancien ghetto. D'excellents panneaux permettent de comprendre les codes de la communauté de par l'architecture de leur maison par exemple.
Le cimetière Juif est également prenant. Beaucoup de défunts ont disparu lors de la période 39-45...
Une dernière pour vous montrer une caractéristique surprenante de l'urbanisme Tchèque. Les places sont aménagées selon un triangle. On retrouve ce type de place triangulaire un peu partout.
Repliée autour de canaux et derrière ses remparts, Telč offre de magnifiques demeures Renaissance. Son centre est donc logiquement inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. La place principale est un chef d’œuvre. On se croirait au cinéma sur cette ouverture triangulaire pavée rythmée par des arcades (vraiment utile lorsqu'il pleut). Lorsqu'on jette un coup d’œil aux frontons environnants, on trouve de belles façades décorées de sgraffites entre autres.
On a également visité Slavonice 25km plus au sud qui n'est d'autre que la jumelle de Telč. La preuve en image :
On ira titiller les châteaux de Bohême lors du prochain article.
Bonne lecture,
J&O
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire