vendredi 8 janvier 2016

Pays-Bas : Le Nord

Bonne année 2016 chers blogueurs ! Comme vous l'avez constaté, nous avons eu une faible activité ces dernières semaines du fait de mauvaises connections ou d'absence de Wi-Fi dans les campings fréquentés.
Mais c'est reparti ! On s'était quittés à Prague et on se retrouve aux Pays-Bas.  Commençons notre découverte par le nord du pays. Contrairement aux autres provinces industrialisées et surpeuplées (plus de 400habs./km²), le nord est un territoire champêtre où la production laitière est reine. La densité de population est faible et on respire le bon air venant de la mer du Nord.


En plus, les villes sont charmantes à l'instar de Groningue
L'une des plus vieilles villes du pays est ceinturée par un canal. Vous ne pourrez entrer ou quitter le centre qu'en franchissant les nombreux ponts-levis. Le piéton observe le passage de voilier ou péniche comme si c'était un événement ordinaire. 
Pas de doute, entre le peloton du Tour de France à tous les coins de rues et les bateaux serpentant les canaux, nous sommes aux Pays-Bas.
Le doute est définitivement levé lorsqu'en se baladant dans une ruelle du centre, nous tombons sur les vitrines aux lumières rouges... Pour faire simple, les femmes "s'exposent" en vitrine et lorsqu'elles sont "au travail", elles allument les lumières. Bref, je dis "au travail" car le gouvernement a légalisé la prostitution pour mieux l'encadrer. Quel progrès !
Bref, on est maintenant prévenu. Retour aux canaux de la dynamique Groningue (150 000 habs. dont 50 000 étudiants !!!).






Leeuwarden, de son côté, est la capitale de la province de la Frise. Cette ville possède quelques particularités notables. Au rayon banalité, on retrouve un canal parcourant le centre ! Par contre, vous ne trouverez certainement pas d'autres tours penchées et tordues ailleurs ! En effet cette tour bâtie sur un sol argileux (typique en Frise) s'est affaissée de 10m malgré tous les efforts entrepris pour bâtir de solides fondations... Bref on arrête pas facilement le Hollandais qui repris la construction à la perpendiculaire pour rattraper l'inclinaison. Oldehove est donc une tour penchée et tordue !
Autre originalité, des caves ont été creusées le long du canal sur des quais pour abriter des maisons. L'une de ces caves est le lieu de naissance de l'espionne Mata Hari !





Je vous laisse sur un dicton Hollandais. "Dieu créa le monde sauf la Hollande. La Hollande fut créée par les Hollandais". Je peux vous dire qu'après avoir traversé l'Afsluitdjik qui est une digue ou un barrage comme le niveau d'eau n'est pas le même des deux côtés d'une longueur de 32km. Cet immense chef d’œuvre fut construit pour éviter que la mer intérieure ne cause de terribles inondations.

Prochain billet sur la Hollande (la province bien sur).
J&O






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire