mardi 12 janvier 2016

Pays-Bas : Le Sud

Le sud des Pays-Bas est le berceau de l'Europe moderne. On est ici aux portes de l'Allemagne et de la Belgique. Maastricht est un nom connu de tous, La Zélande parlera à tous les spécialistes des "bordures" du Tour de France.


Maastricht est une des plus vieilles villes du pays et une des plus belles. Pour les curieux, la Meuse traverse la ville avant d'atteindre la mer du Nord.






Autre belle cité du sud, Bois-le-Duc ou 's-Hertogenbosch en Néerlandais a conservé les vestiges de son histoire. Au delà des remparts, les champs s'étendent à perte de vue. On arrive rapidement, au milieu du flot de cyclistes, dans le centre aux pignons colorés.





Nimègue, la doyenne du pays, fondée en -70 après J.C par les Romains. Charlemagne y fit construire un palais royal ! La cité souffrit des bombardements de la seconde guerre mondiale mais elle est toujours debout et agréable à découvrir.


 A être dans la province de la Gueldre, on est allé à Apeldoorn. Cette jolie bourgade très boisée est situé en bordure du parc national De Hoge Veluwe et a la particularité d'abriter d'imposantes villas. Vous l'avez compris, Apeldoorn est le refuge des retraités aisés. Évidemment, on n'était pas dans un éventuel repérage mais pour visiter le palais royal Het Loo.
Manque de bol, le site était en travaux mais on en a profité pour se balader dans le parc attenant à la résidence royale.


A l'ouest, la province de Zélande attire les amoureux de la nature. Les quatre grandes îles raviront les amoureux de nature (Parc Naturel National, kilomètres de plages) et de villes médiévales. 
Inscrite au patrimoine Européen, Middelburg dispose d'une urbanisation étonnante. En effet, les canaux parcourant le centre ville forment une étoile. La cité a souffert des bombardements mais la reconstruction de ses beaux quartiers lui laisse un certain charme.

 



Plus intime, la petite ville médiévale de Zierikzee vaut le détour. En plus d'avoir conservé 3 portes d'entrée médiévales, le port accueille des vieux gréements ou encore des péniches où les gens vivent.




 Futur billet sur la province de Hollande. 
J&O
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire