vendredi 25 septembre 2015

Carnet de Jutland... Garde manger du Royaume de Danemark

Les Premiers kilomètres au pays de la reine Margrethe II (depuis 1972, elle a du boulot pour rattraper Elisabeth !) nous offrent des habitations similaires au Schleswig-Holstein. Logique, car Schleswig fût une cité Danoise jusqu'à la seconde Guerre Mondiale.
Outre cette similitude, on roule en pleine campagne, des champs sont cultivés à perte de vue.
Je pose officiellement mon premier pied au Danemark le 20 Septembre 2015 en la cité médiévale de Ribe. On explore les rues pavées en profitant de maisons à colombages, des jardins et de la rivière parcourant Ribe.
Évidemment, les photos ne ressemblent pas au village médiéval que l'on a en tête. Et c'est normal, les cités Danoises n'ont pas la même histoire.
La ville a une autre originalité, on peut dormir dans les cellules de l'ancienne prison qui est aujourd'hui un hôtel... 
En tout cas, la traversée de la rue Fiskergade est magnifique comme en témoignent ces photos.





La route nous a ensuite menée à Jelling. Si le village n'offre aucun intérêt, on y vient pour découvrir les pierres runiques de ... Jelling.  En fait, il n'y a que deux pierres mais leur importance est capitale d'où leur inscription au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994.
Pour l'histoire on y apprend que Harald Dent Bleu (aucun rapport avec la connexion mobile) fit la conquête du Danemark et de la Norvège et convertit le peuple au Christiannisme. Vous l'avez compris, cette pierre fait acte de création du Danemark.
Ça valait le déplacement !
Toute cette campagne c'est bien, mais il y a peu à visiter à part LEGOLAND... Nous faisons donc étape dans la deuxième ville Danoise Aarhus.
La métropole arbore une architecture récente mélangée aux appartements aux façades de briques rouge ou jaune. Son université est reconnue et les étudiants en font une ville hyper dynamique.
Bien qu'aimant les belles maisons, on est là pour visiter le musée à ciel ouvert en plein centre : Den Gamle By. Ce musée regroupe toutes les différentes bâtisses Danoises de différentes époques. Ainsi depuis 1900, les maisons choisies aux quatre coins du pays sont désassemblées puis rebâties à l'identique à Aarhus.
Bon à savoir, le musée est assez cher (comme tous les musées Danois), on peut donc payer en nature, j'y ai laissé un bras... 15€ par personne à titre indicatif.
On se balade de maisons en maisons du XVIème jusqu'au XXème siècle. On passe la porte de l'horloger puis on se retrouve dans la maison bourgeoise des marchands, une halte au boulanger puis chez le vitrier font de ce musée un lieu unique, hors du temps. Un détour qui en vaut le prix.





Après un bon combo pâté-saucissons (on sait s'équiper !), nous partons pour la région de Mols, une des plus belles du Danemark.
Nous visitons Kalø Slotsruin, pas besoin d'être polyglotte c'est une ruine d'un ancien château édifié en 1313 pour contrôler le fjord. On y accède par un chemin en galet traversant la mer sur une centaine de mètres. Bref, c'était sympa.
On doit vous parler d'une tradition Danoise, d'après nos investigations les habitants du coin se rendent sur le parking de Kalø Slotsruin pour regarder la ruine, fumer, boire un café ou une bière, jeter les ordures à la poubelle ou plus étonnant laver la voiture (sous la pluie, avouons qu'il a un mental d'enfer le mec) ou encore plus dérangeant faire des dérapages plus ou moins contrôlés. Bref, on a vu ce défilé jusqu'à 21h et cela a repris à 7h30 le lendemain. Une info qu'on va immédiatement passer à Stéphane Bern (comprendra qui pourra).



Nous avons quitté ce lieu hautement folklorique pour tenter d'admirer le Dolmen de Knebel nettement moins folichon. Je vais écrire au Routard pour leur annoncer que c'est un agriculteur qui a du placer 3 cailloux au milieu du mais !
Passons à Ebeltoft, ville balnéaire hautement touristique où les maisons design se succèdent. Le centre ville a gardé son charme. La ville abrite notamment la frégate Jylland, traduction de Jutland en Danois. Ce vieux gréement est considéré comme le plus vieux bateau de guerre du monde.



Direction maintenant le nord de Grenå enfin en théorie car comme deux couillons ne parlant pas Danois, on n'a pas su lire le panneaux  de route barrée. Oui au Danemark on ne met pas de barrières au milieu de la route. On s'est donc retrouvé face à ça.

Après avoir fait machine arrière, on a rejoint le château de Sostrup. Château privée de 1599 dont le propriétaire laisse accès aux jardins et à l'étonnante chapelle.




Toujours au chapitre tradition danoise ou peut être "jenesaispaslireleDanois", nous avons passé la nuit à Bønnerup. On suit les panneaux camping car et on se retrouve sur un parking. Jusque la tout va bien... enfin jusqu'à 7h30 où un petit TOC TOC TOC nous réveille. J'ouvre la porte et un petit vieux se présente et demande gentiment 130dk (17,40€) pour la place. Par chance je n'avais que 107dk et ils les a acceptés... bref, finis les parking!
On est allé passer notre colère à Mariager, petite cité médiévale ayant un port de plaisance joli mais infesté de mini méduses. Bref, on le voit sur les photos cela ne diffère pas du style ancien Danois.


Après cette overdose de maison danoise, nous visitons le parc national de Rebild, en plein coeur du Himmerland. On traverse Rold Skov la plus grande forêt du Danemark, curieuse forêt à laquelle la population attribuait de bien singuliers pouvoirs. Ainsi dans la partie appelée "bois ensorcelé" certains arbres tordus dont le tronc se développait de manière à laisser un oeil avait la particularité de soigner les malades.



Après cette mise au vert nous partons en direction de Hirtshals, port d'attache du ferry vers la Norvège. Partant le jour d'après, on se lance dans une ultime expédition Jutlandienne. Cap vers Skagen et Grenen. La première est la ville la plus septentrionale du Danemark (les esquimaux comptent pas). Le port de pêche a conservé ses vieilles barraques rouges et blanches. La ville est calme, tellement calme qu'on y a aperçu une biche dans un jardin.




Enfin Grenen est la plage sur laquelle la mer du Nord et la Baltique se rencontrent. Cela créé un phénomène rare et exceptionnel. En effet, cette rencontre produit une vague perpendiculaire à la plage. Vous avez bien compris, aucune vague ne touche le rivage mais va percuter l'autre.


C'en est fini de nos découvertes Danoises. Le prochain chapitre sera consacré à la Norvège.
A+






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire