dimanche 20 septembre 2015

Carnet de Schleswig-Holstein. Entre mer du Nord et Baltique

Enfin nous entrons dans le vif du sujet... car pour l'instant il n'y avait que mes fesses à vif.  Vous conviendrez que 1250km assis sur une planche avec de la mousse faisant office de siège n'est pas de tout repos.
Bref, ce mal a disparu dès que nous avons posé le pieds dans le "Schleswig-Holstein", région s'étendant du nord de Hambourg jusqu'au Danemark. Vous avez déjà compris : on est pris entre la mer du Nord et la mer Baltique.

Nous avons mis pied à terre à Plön exactement. Petite ville de 11 000 habs. La localité s'est construite au bord de 5 lacs. Tellement qu'on a l'impression que la ville est un ilot. D'ailleurs cette région est surnommée "la Suisse du Holstein". Curieusement, on commence la visite par un balade en foret se terminant par un magnifique allée de tilleuls donnant sur l'ancienne maison des princes Danois (hé ouais, on marche sur ce qui fut une ville danoise jadis) on vous laisse admirer :


Outre la vue sur les étendues d'eaux, on arrive quelques mètres plus loin au Schloss (je sais ca ne fait pas château mais bon c'est le terme allemand) qui ne ressemble pas à un château. Bien qu'il fut construit en 1633, il parait plus proche de l'hôtel de France du coin que d'autre chose !
Heureusement la ville possède d'autres charmes et notamment ce qu'on adore : les ruelles pittoresques. Nous sommes frustrés de vous présenter ces photos ne pouvant transcrire les odeurs et le silence parcourant les lieux. D'ailleurs on n'a pris que quelques clichés...

Cap nord encore vers Eckernförde. On est passé par Kiel en route. C'était le 1er port militaire nazi donc les alliés ont détruit la ville (80%), l'architecture est donc assez récente. Pour les sportifs, le sport ici est le handball, il y a plus de 20 000 personnes au stade chaque week-end (plus qu'au Stadium :p)
Eckernförde est une station balnéaire qui a su protéger sa vieille ville faite de maison de pêcheurs. Mais il faut les chercher !!! Comme toute station balnéaire, l'artère principale est pleine de commerce avec bizarrement une concentration de boulangerie tous les 30 mètres.
Bref, assez patienté, voici quelques clichés de maisons typiques :

On a découvert une particularité amusante sur la plage d'Eckernförde, ici les plages ne sont pas bondées de transats mais des petites cahutes en osier dotées de banquette en cuir :


On vous a mis l'eau à la bouche ? Quelque soit la réponse, voici la perle de la Baltique allemande :
Nichée au fond de son fjord, autrefois connu sous le nom de "Haitbabu" à l'époque carolingienne (l'ancêtre du Carolin), ville pleine de charme, j'ai nommé Schleswig !

Quand on arrive au sud du fjord, on découvre la ville de l'autre côté de la Baltique. 2 "monuments" sautent aux yeux. Le premier, une cathédrale magnifique et gigantesque; le second, tout aussi gigantesque mais horrible, une tour viking habillée de blanc et de bleu... Bref, j'imagine la réflexion de l'architecte : "Comment vais-je faire pour bousiller le paysage ?" Bah mon vieux, tu pouvais pas mieux faire ! D'ailleurs dans un soucis d'éthique, j'ai décidé de ne faire aucune photo de cette tour.
Hormis ce détail, Schleswig cache sa beauté dans de petites ruelles faites de maisons de pêcheurs datant du XVIIIème siècle.

Nous rencontrons une première singularité dès notre arrivée dans le quartier de Holm, centre historique. En effet, la place est occupée en son centre par une église et un cimetière. Loin de nos tombes granitique, les citadins de Schleswig préfèrent la verdure pour la dernière demeure de leur ancêtres.

Outre ce "parc" étonnant la place offre de part ses pavés mais surtout par ses maisons typiques une ambiance paisible. Un de ces lieux que tout citadin cherche pour s'évader du vacarme de sa ville.




Vous vous demandez : "Ils nous décrivent une ville nichée au fond d'un fjord avec des maisons de pêcheurs ! Mais où est le port ?" Pas de panique, mais là encore, il ne faut pas s'attendre à un port classique, chaque maison possède son ponton :
 

Enfin, on terminera le "tour" de la ville en vous présentant ce qui participe au charme de beaucoup de quartiers de villes allemandes. On généralise car on en a vu dans chaque ville traversée, les couronnes pendus aux portes.

Celle-ci est faite de coquillage et de filets de pêche. Peut être une superstition visant à porter bonheur au marin qui habite les lieux ?


Sur cette méditation, nous quittons la mer Baltique pour rejoindre la mer du Nord et notamment Husum, 20 000 habitants. Cette ville a la réputation d'abriter le plus beau port de la côte ouest allemande. On nous a vendu du rêve. Car si des maisons de pêcheurs ou autres demeures atypiques embellissent quelques quartiers, beaucoup de vieux bâtiments ont été refaits et ne possèdent plus leur cachet d'antan.
Heureusement, la ville propose une spécialité culinaire qui nous botte ! Vive les Kraben Brötchen, ce sont des petits pains au poisson, allez on vous met l'eau à la bouche.


On l'avoue, on a complété ce délicieux met par une bonne crêpe ;)
Nous avons poursuivi notre route vers le nord jusqu'à la presqu'ile de Nordstrand . On nous promettez un cadre sauvage et pittoresque où l'on peut faire tranquillement du vélo (à part l'été quand tous les allemands ont délaissé l'Audi pour le Giant).
Bref, on a profité des vélos de Tina pour se balader, et souvent lutter contre le vent de la mer, au milieu des moutons.
C'était tout pour ce carnet en Allemagne du Nord. Le Danemark nous attend ! Alles Gut !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire