A partir de là, on a pris la route principale longeant la côte de la Mer du Nord jusqu'à Stavanger. C'est parti pour des photos de villages de marins où toutes les maisons sont blanches !
Notre première halte s'est faite au niveau de Kragerø. La ville compte 5000 habitants répartis sur les collines autour d'un petit port de pêche et de plaisance. On en a profité pour flâner le long de rues sinueuses où les maisons blanches se succèdent inlassablement.
Notons que les maisons du port conservent souvent leur couleur traditionnelle : le rouge.
Certains Norvégiens n'hésitent pas à mettre le paquet pour attirer le touriste dans leur quartier comme cette pancarte surplombant la rue.
Malheureusement, il n'y avait aucune sirène au bout... on a donc continué notre chemin devant cette déception.
On est arrivé sur le port d'Arendal au coucher du soleil. Ici aussi, la ville présente des quartiers en presqu'île. Le port étant central, la vue de nuit sur les collines illuminées de mille feux par les maisons sans volets apporte un charme supplémentaire. N'ayant aucun talent pour la photo nocturne, j'espère que vous vous contenterez de ces photos prises à la tombée du jour.
Arendal offre bien d'autres services aux voyageurs. On y trouve une marina entièrement automatisée qui permet à l'aide d'une borne de "commander" douche ou programme de machine à laver. En échange d'un coup de Mastercard, on reçoit un code nous permettant d'accéder aux locaux. Cela permet d'éviter le camping tout en ayant 11 minutes de douche chaude pour 35kr (4,60€) et de quoi recharger ses appareils électroniques. En plus le Wifi est gratuit.
Nous avons poursuivi notre route vers Grimstad. La douce atmosphère matinale du village où nous croisons les familles en week-end et les plaisanciers embarquant dans leur bateau en font une belle escale.
Nous profitons de cet article pour vous signaler une mode fort agréable que l'on retrouve en Scandinavie généralement. Les maisons scandinaves sont connues pour leur intérieurs mais les gens décorent également le pas de porte. On retrouve souvent des couronnes ornant les portes tout au long de l'année. En voici une faite main.
On ne va pas encore abuser de photos de maisons blanches. Plus original, on a observé une colonie de méduses dans le port de Grimstad.
Nous avons ensuite continué vers le sud en direction de Lillesand. Encore un agréable petit port, la ville possède quelques demeures historiques du XVIIIème, voir photo.
A se diriger plein sud, on a fini par atteindre la ville la plus méridionale de Norvège. En plus, c'est une étape pleine de charme. Bienvenue à Mandal. La ville a su garder ses quartiers historiques faits de maisons de bois blanches s'enchainant dans des rues étroites. Mandal a aussi cédé aux sirénes de la modernité avec son cinéma à l'architecture design ou encore avec les nouveaux quartiers aux alentours des quais.
On a trouvé une encore plus belle étape (à nos yeux) en remontant vers le nord (direction Stavanger pour rappel). En effet, Flekkefjord est une magnifique ville, coincée entre mer et montagne, connue mondialement pour son hareng. Outre les maisons de pêcheurs qu'on vous a plusieurs fois montrées, Flekkefjord abrite un quartier Hollandais, Hollanderbyen, construit autrefois lorsque les marins Hollandais échangeaient des biens contre du bois. La légende raconte que les marins du plat pays restaient l'hiver en Norvège pour préserver leurs biens durement gagnés et qu'une fois le printemps venu ils étaient mariés à une jolie dame de Flekkefjord.
La langue norvégienne possède d'ailleurs beaucoup d'expressions hollandaises dont on connait maintenant la raison !
Nous avons quitté la route principale en direction de Stavanger pour prendre la fameuse route 44. Si sur notre carte, elle n'apparait en tant que route pittoresque, nous avons suivi les conseils du routard à raison.
On est parti pour 70km de montées et descentes à travers quelques fjords tout en ayant quelques échappées le long de la Mer du Nord. Pour vous donner un ordre d'idée, comptez 4h pour réaliser le parcours (pauses photos comprises).
Nous ne savons comment décrire le paysage tellement il est divers. On passe en quelques mètres d'un fjord à un lac montagneux... Malheureusement, la route étant escarpée et les aires d'arrêt rares, on a que quelques clichés à vous proposer. Heureusement, Julie a pris la pose, ça sauve tout !
Bonne lecture,
J&O
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire